homme CAPRICORNE & femme CANCER

 

 

Les signes diamétralement opposés s'attirent très fortement mais ce n'est pas toujours une réussite.

Cancer et Capricorne  s'opposent sur le zodiaque : le solstice de juin face au solstice de décembre, c'est le sommet de l'été et le fond de l'hiver, l'extrême jeunesse et l'extrême vieillissement, la profusion des fleurs et le dépouillement absolu. L'envers et l'endroit.

La femme Cancer avec son extrême féminité vampe facilement le Capricorne, à qui elle fait perdre complètement la tête. Et quand il se ramène avec ses hauts airs de banquise, ça ne manque jamais de l'impressionner elle-aussi.

Le couple qu'ils forment est l'une des plus curieuses combinaisons du zodiaque. L'astrologie rejoint les théories psychologiques de Jung, selon lesquelles l'inconscient d'une femme est masculin et celui d'un homme féminin (animus et anima). Ici, c'est tout à fait ce qu'indique la symbolique des signes : le Cancer est représenté par un crabe à grosse pinces, indiquant clairement son caractère prédateur, tandis que le Capricorne qui ressemble à un professeur de maths avec son austérité et sa barbichette, est dans le zodiaque un signe féminin. Comme quoi la marchandise n'est jamais garantie par l'emballage.

Le résultat est que, Cancer et Capricorne se retrouvent beaucoup plus semblables à première vue qu'il n'y paraît de loin : même goût du secret, même ambition calculée, même désir de dominer, même attachement affectif au passé...et pour tous les deux, une certaine froideur.

Là où le bat blesse, c'est que le Capricorne affiche sa froideur en devanture de la boutique,ce qui bloque ses relations avec la femme Cancer, tandis qu'elle le déçoit par une certaine froideur amoureuse.

Ce qui ne va pas non plus, c'est qu'ils sont tous les deux aussi lents et introvertis, sous l'influence de Saturne maître du Capricorne et de la Lune maîtresse du Cancer. Ainsi cette femme Cancer n'est pas capable d'arracher le Capricorne à lui-même et à sa solitude polaire. Comme elle a elle-même un certain mal à s'extérioriser et que le Capricorne refuse franchement de regarder en face les problèmes affectifs de son couple, elle se replit sur elle-même et le malentendu s'épaissit. 

Lorsqu'il est devenu tellement opaque que l'on n'y voit plus clair, leur relation s'est bien détériorée : la femme Cancer s'est tellement bien encoconnée dans son monde intérieur qu'elle ne peut plus en sortir ; et ce n'est pas la froideur et l'agressivité du Capricorne qui l'y aidera.

Le conflit de pouvoir est permanent : Aucun des deux n'est jamais assez fort pour prendre l'autre en main. La femme Cancer, extrêmement dominatrice,  refuse de se soumettre au Capricorne mais ne peut pas non plus le dominer, ce qui règlerait le problème. En somme, tous les deux, sous des formes différentes, se barricadent le coeur, lui par orgueil, elle par manque de courage.

Les deux pires ennemis de l'amour étant, bien entendu, l'orgueil et l'avarice de soi-même, ils ne peuvent sortir de leur mauvaise relation qu'avec un très grand effort de lucidité. Il faudrait que chacun se décide à faire le premier pas, coeur ouvert et main tendue, que tous les deux se décident à parler franchement, à écarter toutes les susceptibilités, que le Capricorne n'ait pas honte d'extérioriser ses sentiments, que la Cancer oublie un peu la peur profonde - et infantile - de souffrir qui l'empêche de se donner à fond.

Cela peut arriver. Tout peut arriver. Si quelques planètes ou des ascendants "ignés" pouvaient mettre là-dedans un peu de feu, de chaleur physique et de dynamisme affectif, ça irait très bien.

 

 

extrait de "les bons astromariages" de D.Koechlin de Bizemont et H de Witt

 

 

Retour page le CAPRICORNE & SES AUTRES PARTENAIRES

QUEL COUPLE FORMEZ-VOUS ?

Demander une étude de couple

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam